Depuis mars 2007, nous sommes jumelés avec la ville de Tradate en Italie. Depuis 2020 les relations entre nos villes sont en suspens. La lombardie a été un des principaux foyers de l’épidémie. Nous oeuvrons activement pour la remise en place d’échanges fructueux désormais !




Le blason de Tradate a été adopté en 1958 , il est surmonté d’une couronne à trois niveaux, éléments caractéristiques des communes ayant obtenu le titre de « ville ». Il est entouré d’ une branche de laurier (à gauche) et de chêne (à droite), qui se croisent dans la partie sous-jacente.

Tradate, est une ville italienne avec laquelle nous sommes jumelés depuis 2006. Elle est située dans la province de Varèse et dans la région de Lombardie, dans le nord de l ‘Italie, non loin de la Suisse et des lacs italiens : Lugano, Majeur, Varese, Come etc,.. Elle est à une trentaine de km au nord de Milan, capitale de la région Lombardie . Tradate est aussi située sur le 45° parallèle .
Elle compte environ 18 000 habitants appelés « i tradatesi ». (les tradatais)
La ville est partagée en 7 « rioni citadini» (quartiers citoyens) : Abbiate, Guazzone, Allodola, Barnasc, Bozett; Cascine, Ceppine, Pineta. Ce sont des associations qui réunissent des bénévoles dont l’objectif est d’animer le quartier, écouter les gens, recueillir des suggestions et des idées et établir une relation directe entre les citoyens et l’administration
Education et culture
La ville de Tradate offre de la maternelle à l’enseignement secondaire et professionnel :
- 5 Crèches;
- 3 écoles maternelles;
- 4 écoles primaires;
- 3 collèges;
- 5 lycées.
+
- Scuola di musica
- liceo musicale V Bellini
- Corpo musicale città di Tradate
La bibliothèque municipale « Frera » est l’un des principaux instruments de promotion culturelle du territoire de la ville. Divers services sont proposés, notamment: la consultation et le prêt d’un large éventail de livres et de publications; une bibliothèque de journaux pour trouver des journaux les plus populaires et les magazines de nature générale ou spécialisée; des livres et magazines pour les enfants et les adolescents.
Monuments et sites intéressants
- Musée Civique de la moto « Frera », à coté de la bibliothèque. La Frera a été fondée à Milan en 1904, mais les usines ont commencé leur activité à Tradate (Varese) en 1905 à Via Zara, jusqu’en 1936 . En période de pic d’activité plus d’un millier d’employés y travaillaient.
En plus d’autres modèles dans le musée, sont exposés différentes motos Frera, un total de plus de 50 motos, y sont également exposées ainsi que des photos et des documents sur l’histoire des activités »de la Frera.
- Musée « Fisogni ». Musée avec la collection la plus complète dans le monde de pompes à essence et des objets de collection de stations de remplissage.
Les châteaux, les églises
- Château Pusterla Melzi dans lequel nous avons signé en 2006, la charte du jumelage.
Autrefois propriété d’une riche famille du même nom et qui contribua au développement industriel de Tradate , ce château a été donné ainsi que tous leurs biens par la famille en 1898 aux sœurs Canossiane pour y fonder un hospice pour les personnes âgées et un centre d’accueil pour les orphelins.
- Sept églises pour la ville de Tradate
- L’église Saint-Étienne , la plus grande église de la ville, flanquée d’ un haut campanile. L’intérieur contient des œuvres d’art : un baptême du Christ dans le Jourdain, le baptistère et une Vierge à l’Enfant entre deux Saints, placé dans le transept.
- Eglise de Sainte-Marie dans le château, construit par la famille Pusterla, propriétaire du château au XIVe siècle et reconstruite au XIXe siècle.
- Eglise de Saint-Bernard se trouve à la frontière entre Tradate Lonate Ceppino. A l’intérieur il y a une fresque de 1522 représentant le saint à qui l’église est voué.
- • Sanctuaire de la Sainte-Croix, un important lieu de culte, il contient une chaire en bois précieux et une orgue tout aussi intéressante, ainsi qu’un tableau attribué à Morazzone.
Espaces naturels
- Parc de la villa Inolzi: un grand espace vert de 16.000 mètres carrés mis à disposition de la ville, inauguré 22 Avril 2012 , avec une petit ferme gérée par une association qui met en place de nombreuses initiatives tout au long de l’année pour promouvoir les produits du terroir.
- D’une grande importance pour la commune, le Parco Pineta de Appiano Gentile et Tradate appelé Pianbosco, est un parc naturel régional d’ une superficie de 48 km² entre la province de Varese et Côme. Son territoire touche 15 municipalités.
- Son objectif est pédagogique et écologique : stimuler et développer chez les enfants de tous âges, la connaissance et la conscience scientifique pour comprendre l’importance de la nature et la nécessité de la préserver .
Ainsi est né le projet de « Parc Scientifique de l’éducation » .
La création de cette nouvelle structure permet d’accueillir aussi des visiteurs en leur offrant des programmes d’éducation environnementale.
- Dans le parc sur le territoire de Tradate se trouve l’observatoire astronomique.
En bref, TRADATE est une petite ville qui a encore beaucoup d’autres aspects à découvrir dans un paysage verdoyant et agréable et qu’il faut connaître absolument puisqu’elle est notre ville jumelle.
La Gastronomie locale :
I Caprici
- « I capricci », véritable spécialité de Tradate, confectionnés déjà dans les années 30 dans la pâtisserie de Enrico Puricelli qui s’ingénia à parfaire la recette jusqu’ à faire de cette meringue aux éclats de noisettes, le produit délicat et léger que nous connaissons.
C’est en août 1946, que la recette définitive a été déposée à l’office des brevets de Rome.
Ils sont très appréciés non seulement des Tradatais mais dans toute l’Italie et .. bien sur des adhérents du Comité
i baci del corso sont une variante qui ressemblent un peu aux « capricci »
Il dolce di Tradate
- autrefois appelé « amor polenta », il existait avant le panettone. Il est composé de farine de maïs, de poudre d’amande et autres ingrédients à découvrir en le dégustant avec « un spumante dolce »
D’autre part, Tradate compte de nombreux restaurants, pizzeria, trattoria pour nous faire découvrir les autres délices de la cuisine italienne.
Site de la ville de Tradate : http://www.comune.tradate.va.it