
Nous sommes jumelés depuis 1980 avec la ville de Schwalmstadt en Allemagne.

Nous organisons des échanges culturels et amicaux (expos, films, conférences, concerts, voyages, repas)
L’échange avec l’Allemagne se fait chaque année sur le long week-end de l’Ascension.
Voici le lien pour pouvoir accéder au site du comité de jumelage allemand de Schwalmstadt :

https://www.partnerschaftsverein-schwalmstadt.de
2024: Un beau voyage en Allemagne !
En 2024, nous sommes partis dès le mercredi 8 mai. Nous avons ainsi pu faire une étape en Alsace. Nous avons visité la ville de Colmar puis, le lendemain, la ville européenne de Strasbourg.

Nous sommes arrivés le jeudi 9 mai en soirée à la mairie de Ziegenhain. Un verre de bienvenue nous attendait !

Nous avons visité, entre autres, le château de Wartburg qui domine la ville d’Eisenach. C’est un haut lieu historique pour les Allemands et c’est un puissant symbole de l’intégration et de l’unité allemande.


C’est dans ce château que Martin Luther composa sa traduction du Nouveau Testament.


Le samedi soir nous avons tous participé à la soirée de gala.


Très beau voyage. Merci à nos amis allemands !
2023 Réception de nos amis allemands du 18 au 21 mai.

Nos amis sont arrivés jeudi 18 mai en soirée. Nous les attendions de pied ferme.
Cette année, c’est la ville d’Avignon qui a été mise à l’honneur. Nous avons visité ensemble le Palais des Papes puis nous avons déjeuné au restaurant « Le Bercail » en bord de Rhône. Enfin nous avons chanté « Sur le pont d’Avignon »…sur le pont d’Avignon !

Le lendemain matin, Klapp Lutz a présenté ses photos d’animaux à la Maison des Associations.
Le soir une soirée gala a été organisée à l’hôtel IBIS de Saulce, avec les discours officiels, les remises de cadeaux et une belle ambiance.

2022 Notre voyage en Allemagne du 26 au 29 mai

Les échanges post covid ont repris en 2022. Ce sont 23 adhérents français qui se sont déplacés en car. C’est la magnifique ville de Bad Hersfeld qui a été visitée cette année. La journée dans les familles fut aussi pleine de moments forts (visites de musées, de villages, de villes).




Quelques informations sur Schwalmstadt :
La commune de Schwalmstadt, 18 000 habitants, se situe au cœur du Land de la Hesse, au centre, pratiquement de l’Allemagne, à quelques kilomètres de l’ancienne frontière avec l’Allemagne de l’Est. La rivière Schwalm qui l’arrose traverse ensuite la campagne environnante vallonnée et très agricole. Cette commune a la particularité de regrouper, depuis 1970,deux villes importantes ( Treysa et Ziegenhain) et onze villages des alentours dont Trutzhain, Ascherode… et Frankenhain fondé par une centaine d’émigrés huguenots français après la révocation de l’Edit de Nantes, il y a de cela plus de 300 ans.
Schwalmstadt se trouve sur la route allemande des contes (« Les musiciens de Brème », «Le joueur de flûte de Hameln ») qui sillonne l’Allemagne de Frankfort à Brème. L’emblème de la ville ne pouvait être que « Le Petit Chaperon rouge ». De nombreux groupes folkloriques ont adopté le costume du « Petit Chaperon rouge » et participent aux fêtes de la région toutes aussi nombreuses.
Le musée de la Schwalm, situé dans une maison d’environ 400 ans, permet d’admirer les costumes traditionnels, une exposition de vieux meubles paysans, des reconstitutions d’ateliers de vieux métiers (Schumacher…), une présentation des broderies traditionnelles de la Schwalm, des expositions et salle de concert. L’ancienne forteresse cernée par les eaux date des années 1540.
Une promenade dans la vieille ville permet d’admirer de nombreuses constructions à colombages, la place de la mairie, la « Totenkirche », la «Tour des sorcières »…
Mais pour l’accueil, il faut être sur place. Alors à bientôt à Schwalmstadt !

