Présentation de l’association

Le Comité de Jumelage du Canton de Loriol est une association intercommunale qui regroupe les villes de Livron, Loriol, Cliousclat et Mirmande.

Le jumelage s’effectue avec l’Allemagne et l’Italie.

Composition de l’association :

Présidente : Marie-Agnès Gualda

Vice présidente Allemagne : Christine Brodhag

Vice président Italie : Alain Ollivier-Henry

Trésorière : Maryse Brun

Secrétaire Allemagne : Marc Roinat

Secrétaire Italie : Maryse Brun

Plus de 45 ANS D’HISTOIRE POUR NOTRE COMITE

Les prémices de notre jumelage  datent de 1975, année où Mlle BATTESTI, maire de LORIOL, s’est rendue à SCHWALMSTADT accompagnée de 4 conseillers, avec la volonté de  créer des liens franco-allemands.

L’année suivante, LORIOL accueillait M. GEORGE, bourgmestre de SCHWALMSTADT.

Les relations s’intensifiant avec les premiers échanges scolaires entre le collège Daniel FAUCHER   et les écoles de SCHWALMSTADT, la signature d’une charte, en 1980, officialisait le jumelage.  

Vers l’intercommunalité

Cinq ans plus tard,  les communes de CLIOUSCLAT, LIVRON, MIRMANDE et SAULCE rejoignaient LORIOL afin  que SCHAWALMSTADT, composée de  deux villes importantes TREYSA et ZIEGENHEIM et de 11 villages,  trouve chez nous  son équivalence démographique.

Depuis cette date, les échanges ont lieu chaque année pour l’Ascension, alternativement en France et en Allemagne.

De nombreuses associations sportives et culturelles ont participé à ces échanges,   accueillant leurs homologues d’Outre Rhin et accueillies à leur tour.

Jumelage avec l’Italie

Afin de  créer une nouvelle dynamique  le Comité  a engagé en 2004, sous la houlette d’Allain ROUYER, une démarche pour un jumelage avec une ville italienne.   

En mars 2007, la Charte du Jumelage  était signée   entre les cinq communes du canton et la ville de TRADATE en Lombardie.

Tout d’abord, les échanges se sont mis en place sans calendrier particulier. Depuis  quelques années  le dernier week-end de septembre a été retenu pour l’organisation de ces rencontres, alternativement en France et en Italie. 

Le soutien des élus

Durant toutes ces années, le Comité de Jumelage a  bénéficié du soutien actif des municipalités qui se sont succédé. L’attribution de subventions, le prêt de salles et la participation des élus à nos échanges et manifestations nous sont précieux.

En dehors des échanges bi-nationaux,  nous organisons des rencontres culturelles et amicales (expos, films, conférences, spectacles, concerts, repas, loto) avec les membres du comité. Certaines de ces manifestations participent au financement de nos actions.